Les Auteurs
La bande dessinée Holotime est créée par le dessinateur Cédu et le scénariste Daveek.
Cédu
Atteint du virus de la gribouillopathie obsessionnelle depuis la maternelle, j’ai grandi dans un petit village de Haute Savoie. Fou de sport au grand air des montagnes, le virus est longtemps resté latent, ressurgissant de temps à autre pour dégommer copains, profs puis plus tard collègues, patrons… ou simplement juste pour m’extirper du monde réel.
Lorsqu’un jour, la pulsion devenant trop forte, j’ai commencé à gribouiller à m’en faire sauter les phalanges une par une, m’inspirant des maîtres incontestés que sont Franquin, Gotlib, Uderzo…



Avec un goût prononcé pour la satire, et l’humour corrosif, j’ai également toujours aimé m’évader dans des histoires d’aventures aussi imaginaires qu’abracadabrantesques. C’est donc tout naturellement que lorsque Daveek m’a parlé de son scénario, j’ai immédiatement plongé la tête et les pinceaux dans l’aventure Holotime !
Visitez mon site officiel, et découvrez mon univers.
-cédu-
Daveek
Tout me prédestinait à devenir scénariste de bande dessinée. Car après avoir brillamment réussi les épreuves de français et de philosophie au baccalauréat, avec une moyenne de 4/20, ma carrière était toute tracée : je serais… informaticien !
- Auto-portrait
Le bac scientifique en poche, option mathématiques, je rejoignais les bancs de la faculté rennaise, pour passer les meilleures années de mon existence basées sur les thèmes de « Qui suis-je ? », « Que serais-je ? », « Qu’est-ce que je code ce soir ? ». L’informatique était mon quotidien, et je franchissais le pas en rejoignant professionnellement Paris et son monde des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique dans le texte, mais plutôt Secte des Solitaires et Intoxiqués en Inhumanologie dans la pratique).
En parallèle, je commençais à collectionner les bandes dessinées et quelques mangas en tout genre, des grands classiques bien-sûr (Astérix, Tintin, les Tuniques Bleues…) à ce qui allait devenir des séries à succès (Sillage, Gunnm…). Et plus l’informatique me remplissait les poches, plus je remplissais celles des grandes librairies parisiennes. Moi le geek qui ne jurait que par les données dématérialisées, je me délectais de cette odeur de papier et d’encre, et de ce bruit si caractéristique à l’ouverture d’une BD. J’avais découvert mon Yin et mon Yang,
Après huit années passées en région parisienne, je fus frappé par un discours qui allait changer ma vie : « on quitte cet endroit de m…, je n’en peux plus de cette vie de fous, et tu me vires ton ordinateur de la chambre !!! ». Tels furent les mots doux de ma charmante épouse avant de me montrer ma valise en cas d’avis contradictoire de ma part… C’est ainsi que la frontière genevoise devint mon lieu de vie et de travail. Je n’étais plus un salop de Parigo, j’étais devenu un enculé de frontalier !
Ma collection de BD grandissait à vue d’œil, alors que les pièces de l’appartement prenaient le chemin inverse. Madame restait zen en regardant les montagnes, j’atteignais le nirvana reclus dans des histoires bullées et colorées. Et mon esprit commençait à divaguer en imaginant qu’une partie de moi pourrait également être parmi ces étagères, en passant du statut de lecteur à celui d’auteur, et en rejoignant la grande communauté des scénaristes (l’aptitude au dessin étant absente de mon génome). Je commençais alors à poser quelques idées sur le papier (synonyme d’écran pour les informaticiens), et de ma plus belle plume (clavier AZERTY sans fil) je me lançais dans cette nouvelle aventure.
Holotime prenait vie…
Daveek